logo
Les passerelles

Poursuites d'études après CAP Cuisine

La majorité des diplômés au CAP Petite Enfance optent pour la vie active dès la fin de leurs études. Ceci s’explique par 2 raisons principales : ce diplôme permet aux élèves d'être opérationnel pour travailler directement et compte tenu de la natalité française, il est trés facile de trouver un travail. Malgré ces deux points importants, 15% des diplômés choisissent comme débouché la poursuite d’étude. Voici les principales poursuite d'études qui s'offrent à vous.

Après un CAP Cuisine

Vous avez la possibilité de poursuivre vos études avec un CAP Cuisine

Poursuites d'études

Type

Bac Pro Cuisine

Le bac pro Cuisine peut être suivi sur une durée de trois ans, à partir de la fin du collège. Cependant, les individus ayant déjà obtenu un CAP Cuisine ont également la possibilité d'intégrer un bac pro Cuisine et de débuter leur formation en première année dans un lycée professionnel.

En plus de l'acquisition de compétences techniques en cuisine, le programme du bac pro Cuisine comprend également des cours portant sur la gestion et la comptabilité d'établissements culinaires.

Diplôme d'état

Durée : 3 ans
Difficultés : 5/5
Stage : oui

BP Cuisine

Le brevet professionnel Arts de la cuisine est accessible aux individus qui détiennent un CAP Cuisine ou un bac pro Cuisine.

Ce programme se déroule sur une durée de deux ans et inclut l'enseignement de concepts liés à la gestion, au management, à l'économie, et à la logistique. Le BP Cuisine est essentiel pour ceux qui aspirent à devenir gestionnaires de restaurants ou à créer leur propre entreprise dans le domaine culinaire. Il est également possible de suivre le BP Arts de la cuisine en alternance au sein d'un Centre de Formation d'Apprentis (CFA).

Diplôme d'état

Durée : 2 ans
Difficultés : 3/5
Stage : oui

BTS Management en hôtellerie et restauration

Ce diplôme peut être obtenu après avoir obtenu un diplôme de niveau baccalauréat. Il existe trois options différentes pour la préparation de ce diplôme, et en fonction de l'option choisie, il est possible d'accéder aux professions suivantes :
1. Maître d'hôtel
2. Sommelier
3. Chef barman
4. Demi-chef de partie
5. Chef de partie
6. Commis de cuisine
7. Second de cuisine


Avec l'expérience, il est envisageable d'accéder à d'autres postes, notamment :
1. Assistant·e de direction
2. Chef sommelier
3. Directeur adjoint
4. Directeur
5. Chef de cuisine
6. Responsable de production

Diplôme d'état

Durée : 2 ans
Difficultés : 3/5
Stage : oui